Vers 1200 - Léonin : Organum duplum, "Pascha nostrum"
Vers 1200 - Pérotin : Organum triplum, "Alleluia nativitas"
Vers 1200 - Pérotin : Organum quadruplum, "Sederunt principes"
Vers 1200 - Pérotin : Organum quadruplum, "Viderunt omnes"
Vers 1260 - Adam de la Halle : Rondeau à 3 voix, "Je meurs, je meurs d'amourette"
Vers 1260 - Adam de la Halle : Rondeau, "Tant que je vivrai"
Vers 1280 - Adam de la Halle : Rondeau à 3 voix, "Or est Bayard en la pâture" (Bayard est le cheval légendaire des 4 fils Aymon)
Vers 1350 - Guillaume de Machault : Ballade, "De Fortune me dois plaindre et louer"
Vers 1350 - Guillaume de Machault : Hocquet, "David"
Vers 1350 - Guillaume de Machault : Motet isorythmique, "Quant en moi"
Vers 1360 - Guillaume de Machault : Chanson polyphonique, "Puisqu'en oubli suis de vous doux ami"
Vers 1380 - Landini : Ecco la Primavera - Transcription en notation moderne
Vers 1380 - Landini : Ecco la Primavera - Paroles
Vers 1400 - Johannes Ciconia : Pièce instrumentale, "Venecie, mundi splendor"
Vers 1400 - Johannes Ciconia : Motet, "O Felix templum incendium"
Vers 1400 - Johannes Ciconia : Motet, "Melodia suavissima"
Vers 1435 - Guillaume Dufay : Vergine bella
1436 - Guillaume Dufay : Motet isorythmique, "Rosarum flores"
Vers 1450 - Guillaume Dufay : Rondeau à 3 voix, "Ce mois de mai"
Vers 1450 - Guillaume Dufay : Hymne en style anglais de faux-bourdon, "Ave Maris Stella"
Vers 1450 - Guillaume Dufay : Adieu ces bons vins de Lannoys
Vers 1475 - Ockeghem : Missa Mi-Mi - Kyrie
Vers 1475 - Ockeghem : Missa Mi-Mi - Sanctus
1485 - Heinrich Isaac : Innsbruck, ich muss dich lassen
Vers 1500 - Josquin des Prés : Motet à 5 voix, "Miserere mei Deus"
Vers 1500 - Josquin des Prés : Chanson polyphonique, "Adieu mes amours"
Vers 1500 - Josquin des Prés : Chanson polyphonique, "Plus nulz regrets"
Vers 1500 - Josquin des Prés : Chanson polyphonique, "Petite camusette"
Vers 1500 - Josquin des Prés : Scaramella va à la Guerre
1528 - Janequin : Le Chant des Oyseaulx
Vers 1540 - Janequin : Toutes les nuits tu m'es présente
1545 - Janequin : Chanson polyphonique à 4 voix, "Ma peine n'est pas grande"
1567 - Palestrina : Kyrie de la Messe du Pape Marcel à 6 voix
Vers 1570 - Roland de Lassus : Chanson polyphonique, "Bonjour mon coeur"
Vers 1570 - Roland de Lassus : Chanson polyphonique, "Un jeune moine"
Vers 1570 - Roland de Lassus : Motet "Tristis est anima mea" et Kyrie de la messe polyphonique "Tous les regrets"
Vers 1575 - Claude Le Jeune : Dialogue polyphonique à 9 voix, "Ma mignonne, je me plains"
Vers 1575 - Claude Le Jeune : Ce n'est que fiel, ce n'est qu'amer", Musique Mesurée à l'Antique
Vers 1580 - Claude Le Jeune : Musique instrumentale, "2ème fantaisie"
Vers 1580 - Claude Le Jeune : Chanson polyphonique à 7 voix, "Suzanne un jour"
1585 - Claude Le Jeune - Revecy venir du Printemps
1585 - Claude Le Jeune : Reveci venir du Printemps
1597 - Giovanni Gabrieli : Canzon du premier ton
1597 - Giovanni Gabrieli : Canzon du neuvième ton
1597 - Giovanni Gabrieli : Motet, "Angelus domini"
1597 - Giovanni Gabrieli : Polychoralité instrumentale, "Sacrae Symphoniae" n° 9, 13 et 16
Vers 1600 - Giovanni Gabrieli : Triple choeur instrumental, Canzon à 12 en écho
Vers 1600 - William Byrd : Fantaisie n° 2 pour ensemble de violes
Vers 1600 - William Byrd : Fantaisie en La mineur jouée au piano
Vers 1600 - William Byrd : Fantaisie en La mineur jouée au clavecin
Vers 1600 - Eustache du Caurroy : Une jeune fillette
Vers 1600 - Eustache du Caurroy : Cinq fantaisies sur "Une jeune fillette"
1607 - Monteverdi : Orfeo, Acte III, Air "Possente spirto"
Vers 1608 - Giovanni Gabrieli : In Ecclesis - Grand motet à 14, "Tant pour les voix que pour les instruments"
Vers 1610 - John Dowland : Première fantaisie pour luth
Vers 1610 - John Dowland : Lachrimae Antiquae pour ensemble de violes
1610 - Monteverdi : Vespro della Beata Vergine, Sonata sopra "Sancta Maria"
1614 - Monteverdi : Zefiro torna, madrigal à 5 voix extrait du 6ème Livre
1619 - Monteverdi : Tirsi e Clori, Ballet publié dans le 7ème Livre de madrigaux
1623 - Schütz : Historia des Auferstehung Jesus Christi (Oratorio de Pâques)
1629 - Schütz : Symphonia sacra latine, "Fili mi, Absalon"
1629 - Schütz : Symphonia sacra latine, "O quam tu pulchra es"
1632 - Monteverdi : Zefiro torna, duo vocal publié dans le 8ème Livre de madrigaux
1638 - Monteverdi : Huitième Livre de madrigaux, "Lamento della Ninfa"
1640/41 - Monteverdi : Gloria
1642 - Monteverdi : L'Incoronazione di Poppea, duo final
1647 - Schütz : Symphonia sacra allemande, "Freuet euch des Herren"
Vers 1650 - Carissimi : "Historia di Jephte", oratorio
1670 - Lully : Le Bourgeois Gentilhomme, "La Cérémonie des Turcs"
1673 - Lully : Cadmus et Hermione, Plainte d'Hermione ("Amour, vois quels maux tu nous fais")
1674 - Lully : Alcide est vainqueur du trépas, extrait du 5ème acte d'Alceste
1674 - Lully : C'est la saison d'aimer, extrait du 5ème acte d'Alceste
Vers 1680 - Purcell : Chaconne en Sol mineur
1683 - Purcell : "Welcome to all pleasures", Ode pour la Sainte Cécile
1685 - Marc-Antoine Charpentier : Cantate profane, "Les Arts Florissants"
1686 - Lully : Passacaille d'Armide
1689 - Purcell : Lamento de Didon (When I am laid in earth), extrait de Didon et Enée
1691 - Purcell : King Arthur, "Air du Froid"
Vers 1692 - Marc-Antoine Charpentier : Messe de Minuit
1695 - Purcell : The Indian Queen, "They tell us that you mighty powers"
Vers 1700 - Corelli : Concerto Grosso en Fa Majeur n° 2 de l'Opus VI
Vers 1700 - Corelli : Concerto pour la Nuit de Noël, Opus 6 n° 8
1700 - Corelli : La Follia, Sonate en Ré mineur opus 5 n° 12